Les différentes méthodes

 

La contraception régulière est l’utilisation d’un moyen ou dispositif afin d’éviter une grossesse de manière temporaire ou à long terme. Les méthodes de contraception sont aujourd’hui nombreuses et accessibles: Pilule, Anneau, Implant, Patch, Diaphragme, Spermicides, Dispositif Intra-Utérin ou stérilet….

  • Toutes les Méthodes Contraceptives
  • Méthodes barrières
  • Méthodes sans hormones
  • Méthodes hormonales
  • Méthodes de longue durée

PLUS D’INFORMATIONS SUR LES MÉTHODES DE CONTRACEPTION

LES MÉTHODES CONTRACEPTIVES BARRIÈRES

Les méthodes dites « barrière », agissent en empêchant les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Les Préservatifs (masculins et féminins), le Diaphragme et la Cape Cervicale sont des contraceptifs barrière.
Seul le Préservatif (masculins et féminins) protège efficacement contre les infections sexuellement transmissibles (IST).
Pour une efficacité maximale, il est conseillé d’associer Préservatif et Pilule ou des Spermicides au Diaphragme ou une Cape Cervicale.

LES MÉTHODES CONTRACEPTIVES HORMONALES

Les méthodes contraceptives hormonales contiennent soit une association d’Œstrogènes et de Progestatifs, soit un Progestatif seul. Elles agissent en bloquant l’ovulation et modifiant également la glaire cervicale, ce qui empêche les spermatozoïdes de franchir le Col de l’Utérus.
Les contraceptifs hormonaux sont nombreux:La Pilule, l’Implant, le Système Intra-Utérin (SIU) hormonal, le Patch, l’Anneau Vaginal ainsi que les contraceptifs injectables.

LES MÉTHODES CONTRACEPTIVES SANS HORMONE

On compte parmi les méthodes contraceptives sans hormone les contraceptifs « Barrière », le Dispositif Intra-Utérin (DIU) au cuivre et la Stérilisation.
*Les méthodes « barrière » agissent en empêchant les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus.
*Le Dispositif Intra-Utérin (DIU) au cuivre empêche la fécondation de l’ovule en altérant les spermatozoïdes.
*La Stérilisation est un contraceptif permanent et irréversible impliquant une intervention chirurgicale dite Hystérectomie (chez le sujet féminin) ou Vasectomie (chez le sujet masculin).

LES MÉTHODES CONTRACEPTIVES RÉVERSIBLES DE LONGUE DURÉE

Les méthodes contraceptives de longue durée sont l’Implant, le Dispositif Intra-Utérin hormonal et au cuivre. Ces méthodes sont également appelées « LARC » (Long Acting Reversible Contraception).
Ces contraceptions ont une durée d’action (entre 3 et 10 ans) et sont les méthodes réversibles les plus efficaces. Elles sont adaptées pour les femmes qui oublient souvent leur contraception ou ne souhaitent pas s'en préoccuper au quotidien !