Le cycle menstruel

 

Le cycle menstruel est l’ensemble des phases par lesquelles un ovule se développe chaque mois tandis que la paroi de l’utérus se prépare pour une grossesse éventuelle.
Les menstruations ou les règles sont ordonnées par des substances chimiques produites par l’organisme : les hormones.
Le cycle féminin commence le 1er jour des menstruations et se termine la veille du 1er jour des menstruations suivantes. C’est la variation des taux d’hormones pendant cette période qui contrôle le cycle menstruel.

Que se passe-t-il dans votre utérus ?

Que se passe-t-il pour vos hormones ?

 

Le cycle menstruel est contrôlé par une interaction hormonale complexe. Au cours de chaque cycle, l’augmentation du taux d’hormone entraîne la production et la libération d’un ovule par l’ovaire, c’est ce que l’on appelle une ovulation. La paroi de l’utérus commence également à s’épaissir.

 

L’ovulation

 

L’ovulation est la libération d’un ovule par l’ovaire et son espérance de vie est d’environ 24 heures.
Lorsque l’ovule est libéré, il parcourt la Trompe de Fallope jusqu’à atteindre l’utérus.
La fécondation se produit dans le cas où un spermatozoïde rencontre puis fusionne avec l’ovule. Le spermatozoïde survit dans les Trompes de Fallope pendant 5 jours après le rapport sexuel. Si l’ovule n’est pas fécondé, il se résorbe dans l’organisme. Il s’en suit une chute du taux d’hormone puis, la couche interne de l’utérus est éliminée et rejeté par Le corps sous forme de règles.
Si l’ovulation n’a pas eu lieu, il est impossible de tomber enceinte.